Université de Valcam

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Université de Valcam

L'école et l'université de la ville de Valcam

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+7
Alena Pearson
Nathan Allen
Régane Rockam
Dean Curtis
Prudence Bohan
Kathleen Parker
Eva Chester
11 participants

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Kathleen Parker
    Kathleen Parker


    Messages : 27
    Date d'inscription : 15/06/2016

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Kathleen Parker Sam 1 Avr - 21:39

    Je levais la main timidement. Je n'étais pas certaine de ma réponse mais j'espérais avoir raison. Je commençais à connaitre le professeur, je savais que je ne risquais rien si je me trompais alors autant essayer.

    - C'est un poème je crois. Maman m'en a montré un cet été et il avait des phrases aussi petite que ce texte.
    Alexender Cook
    Alexender Cook


    Messages : 11
    Date d'inscription : 01/04/2017

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Alexender Cook Dim 2 Avr - 2:18

    Je ne savais pas si j'aimais les cours de français. Le seul truc utile qu'il y avait là-dedans c'était pour apprendre de nouvelles choses, nouvelles formes de mots, mais surtout des trucs à lires. Des fois, je trouvais cela inutile puisqu'il y avait trop de répétitions. Je m'étais dépêché de rejoindre la classe, même si je ne voulais pas vraiment y aller. La journée était trop longue, j'en avais un peu marre de devoir rester assis sur une chaise. Je m'étais rué tranquillement tout au fond comme j'en avais pris l'habitude, de là-ba je pouvais voir toute la classe et je pouvais me cacher du regard du professeur Chester pour dessiner ou embêter mes camarades de classe.

    Une fois a ma place, j'avais sortit mes affaires, les mettant un peu partout sur ma table, c'était bien loin d'être en ordre, non c'était un chaos total. Le cours commençait par de la lecture, je me demandais ce que c'était comme sujet. Dès que j'avais entre les mains une photocopie du texte, je m'étais dépêché, d'un air curieux, d'en lire le contenu dans ma tête.

    Le texte n'avait pas vraiment de sens, cela voulait vraiment rien dire. Je ne comprenais pas pourquoi on devait travailler là-dessus. Kathleen s'était mise à répondre à la question du professeur. Je ne pouvais pas m'empêcher, je m'étais mit à parler, expliquant que pour moi, cela n'avait aucun sens.


    <<- C'est nul, ça veut rien dire. Un oiseau ne peut pas savoir chanter du mozart. Et puis, le reste veut rien dire non plus. Il y a beaucoup de mot qui finissent pareils.>>

    J'avais ensuite appuyé ma tête dans ma main gauche, m'appuyant par la même occasion sur mon coude. J'étais a moitié couché sur ma table de travail.


    Dernière édition par Alexender Cook le Mar 4 Avr - 20:47, édité 1 fois
    Carter Stesist
    Carter Stesist


    Messages : 7
    Date d'inscription : 01/04/2017

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Carter Stesist Dim 2 Avr - 2:36

    S'il y avait bien un cour où Conrad ne voulait pas être en retard, c'est bien le français, il adorait lire, écrire, cela faisait son bonheur. Il griffonnait quelques poèmes sans intérêt, mais bon, vu son jeune âge cela semblait assez normal

    <<Sous un tapis de velour,
    On entend un bruit sourd.
    Écrin de douceur,
    Les envies contre la peur.>>


    Ses textes semblaient plus matures que son âge, mais il aimait manier les mots, il aimait cette langue qu'est le français. Il suivait le coue, tout en griffonnant divers poèmes semblables à celui énoncé plus haut.
    Eva Chester
    Eva Chester


    Messages : 64
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Eva Chester Mar 4 Avr - 19:26

    - Miss Parker a raison, c'est un poème. Maintenant qui peut...

    Eva fut interrompu par un élève qui prit la parole sans y avoir été invité. Il posait de bonnes questions même si le ton était un peu accusateur. Eva n'était pas le genre de professeur à s'énerver, elle préférait répondre aux questions calmement en tentant d'expliquer comme elle pouvait.

    - Nous allons justement expliquer tout ça monsieur Cook. Commençons par les mots qui finissent pareils. Cela s'appelle des rimes. Retenez ce mot. Par exemple "Nouveau" et "Cadeau" sont deux mots qui riment. Prenez plusieurs crayons de couleur et soulignez sur le texte les mots qui riment ensemble. Une couleur par rime.
    Alexender Cook
    Alexender Cook


    Messages : 11
    Date d'inscription : 01/04/2017

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Alexender Cook Mar 4 Avr - 21:55

    Comme c'était un nouveau truc que l'on apprenait, je m'étais concentré du mieux que je pouvais pour écouter ce que madame Chester disait. Donc, les mots qui finissaient pareils s'appelaient des rimes. Pour ne pas oublier le mot, je l'avais noté avec un crayon de couleur noir sur une page de mon cahier de français. Comme ça si j'avais envie de réviser, j'avais le mot d'écrit. Enfin, c'était pas comme si je révisais vraiment, mais bon, peut-être que le professeur allait me trouver très attentif. Par contre, c'était sûr, je n'allais pas rester a ne rien faire.

    Le reste des consignes m'avaient fait bouger sur ma chaise d'un air excité. J'aimais bien utiliser mes crayons de couleurs, cela rendait jolie d'écrire avec pleins de couleurs surtout dans les mêmes phrases. J'avais baladé ma main sur mes crayons étalé sur ma table, puis je m'étais arrêté sur le rose pale, le prenant sans aucune hésitation, je m'étais mit à la recherche des rimes.

    [...]chantonne[...]automne[...]

    J'avais ensuite posé mon crayon sur ma table, puis je m'étais mit à la recherche d'une couleur. J'avais saisi le bleu foncé ainsi que le marron claire. C'était partit pour retourner au travail.

    [...]Mozart[...]hasard[...]

    [...]Nicole[...]école[...]

    Reposant mes deux crayons de couleurs, j'avais fouillé ma table à la recherche de deux autres. Après mûres réflexions, j'avais opté pour le rouge ainsi que le vert clair.

    [...]main[...]chemin[...]

    [...]pommes[...]gommes[...]

    Je trouvais cela trop long à faire, je n'allais jamais finir ! C'était plus du tout intéressant à faire. J'avais soupiré d'ennui. Je m'étais mit à jouer avec mes crayons de couleur, tapant sur ma table avec. J'avais ensuite poser mes crayons, bougeant sur ma chaise, j'avais une folle envie de me lever. J'avais regardé mon crayon jaune qui n'avait plus de mine. Oh trop bien ! Je l'avais pris en vitesse éclaire, puis j'avais pris mon taille-crayon qui n'avait pas de fond. Sans demander l'autorisation à madame Chester, je m'étais levé de ma place, faisant du bruit avec ma chaise. Ni une ni deux, je m'étais avancé entre les rayons pour atteindre la poubelle. Cela faisait du bien de se dégourdir les jambes ! Prenant plus de temps qu'il le fallait, j'avais lentement taillé mon crayon en me dandinant sur place.

    C'était a grand pas en faisant du bruit que j'avais rejoint ma place. Après cette petite pause, je pouvais bien essayer de reprendre l'exercice.

    [...]pommiers[...]plumiers[...]

    J'avais posé, enfin jeter mon crayon jaune vers les autres crayons. Ce qui avait entraîné une réaction en chaîne. Et bim, plusieurs crayons avaient dévalé de la table pour taper le sol, les uns a la suite des autres. Je m'étais dépêché de me lever, puis je m'étais affairé à récupérer mes crayons. J'étais retourné m'asseoir sur ma chaise, reposant mes crayons sans ménagement sur ma table. Bien, il ne me restait plus vraiment grand-chose à faire, non ? Un petit regard, muni d'un crayon de couleur orange et d'un crayon de couleur beige, je m'étais mit à chercher les dernières rimes.

    [...]morose[...]rose[...]

    [...]pleurs[...]fleurs[...]

    J'avais reposé mes crayons de couleurs d'un air joyeux, j'avais enfin terminé l'exercice. J'avais remarqué quelque chose que la professeur n'avait pas indiqué pour ce qui était des rimes. Je m'étais exclamé une fois de plus sans avoir daigné lever la main.

    <<- Madame, il y a des mots qui ne finissent pas pareil, mais quand on les dit, on croit qu'ils finissent pareils. C'est aussi des rimes, non ?>>
    Régane Rockam
    Régane Rockam


    Messages : 37
    Date d'inscription : 13/06/2016

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Régane Rockam Jeu 6 Avr - 2:45

    Cela ne plaisait pas à Regane du tout. Un poème ça devait être jolie. Elle avait entendu une fois tante Romane se moquer d'un homme qui avait récité un poème durant l'une des cérémonies qu'elle avait du présidée. Elle avait quelque chose du genre à la mère de Regane : "Un poème doit nous émouvoir, nous faire ressentir quelque chose, enfin du moins autre chose qu'une migraine." Regane ne se souvenait pas de la suite de la conversation mais elle avait toujours imaginée restée bouche bée la première fois qu'elle lirait ou écouterait un poème. Elle était déçue. Elle prit des crayons de couleur et relu une autre fois le texte.

    Nicole et école allait ensemble c'était certain. Pommes et gommes aussi. Morose et rose. Pleurs et fleurs. Et voilà elle avait fini !

    Regane avait mit beaucoup de temps pour faire l'exercice. Elle était dans bulle et n'avait pas fait attention aux bruits tout autour d'elle mais à présent elle écoutait et un garçon posa une question au professeur. Regane ouvrit les yeux tout rond. Elle était loin d'avoir fini si ça marchait aussi avec les orthographes différentes !
    Carter Stesist
    Carter Stesist


    Messages : 7
    Date d'inscription : 01/04/2017

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Carter Stesist Jeu 6 Avr - 8:04

        Carter interrogeait sa maîtresse du regard, avant de finalement relever les rimes à l'aide de ses crayons de couleur une couleur différente pour chacune d'elles. Celles-ci avaient été relevées en quelques minutes.
        Il reprit son regard interrogateur envers son institutrice, n'osant pas demander à celle-ci de venir voir son poème.
        C'est quand il toussa que quelqu'un eu remarqué le regard qu'il avait vers son enseignante. Il restait silencieux.
    Eva Chester
    Eva Chester


    Messages : 64
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Eva Chester Mer 3 Mai - 11:18

    J'observais les élèves qui prenaient des notes et ceux qui n'en prenait pas. Je tâchais de me remémorer leur nom pour savoir qui interroger au début du cours suivant.
    Alors que tout le monde travaillait je me penchais vers la fenêtre pour regarder un peu l'extérieur moi aussi j'aurais bien aimé que cette leçon passe plus vite.
    Je fus interrompu dans mes pensées par un élève qui faisait beaucoup de bruit. J'allais lui demander de se calmer lorsqu'il se leva de lui-même. Bon, tant qu'il ne tapait plus avec ses crayons sur la table ce n'était pas bien grave.
    Je ne me tournais pas à nouveau lorsque j'entendis les crayons tomber, persuadée de savoir déjà qui était le fautif. J'allais finir le cours avec une migraine c'était certain.

    Soudain, une question fusa dans la salle de classe. Je me tournais vers mon air calme et mon sourire habituel. En vérité c'était une excellente question.


    - Effectivement, c'est une très bonne remarque. Je donne cinq points à votre caste pour l'avoir remarqué. Vous avez entendu les autres ? Deux mots qui finissent par le même son et pas la même orthographe sont des rimes. Qui peut me donner un exemple dans le texte ?

    Je regardais mes élèves un à un dans l'attente d'une réponse lorsque je vis le regard que posait sur moi un élève, je m'approchais de lui.

    - Vous avez besoin d'aide monsieur Stesist ?

    Contenu sponsorisé


    Français - Papillons - Mardi 16h 17h - Page 2 Empty Re: Français - Papillons - Mardi 16h 17h

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:43